HISTORIQUE DU FILM

1er septembre 2009 - Projet d'un film en montagne

Aujourd’hui, d’importants repérages ont été effectués au Weisshorn pour la réalisation du film. Les images sont d’excellente qualité, grâce aux conditions atmosphériques exceptionnelles de cette fin d’été et à la caméra spéciale "Cineflex" qui donne au film un caractère tridimensionnel. Le film est conçu pour illustrer des vérités fondamentales de la Bible et inciter à la réflexion. Il présente l’ascension de trois cordées sur les arêtes classiques du Weisshorn (arête Nord, arête Est, arête Sud-Ouest (Schaligrat)), que le spectateur accompagnera jusqu’au sommet culminant à 4506m d’altitude. L’apogée du film est l’arrivée à la croix se trouvant au sommet, symbolisant la randonnée de la vie de tout être humain.

11 décembre 2009 - Importante décision quant au titre du film

Dans la rencontre qui a réuni l’équipe du projet à Spiez, il a été entre autres décidé du titre du film: "Treffpunkt Gipfelkreuz" ("Rencontre à la croix au sommet"). Le titre choisi décrit non seulement le contenu du film, mais touche également au cœur même du message biblique. Dans ce but, une page internet portant le même nom sera créée en parallèle. Une autre décision importante a été de planifier et réaliser des tournages cet hiver et le printemps prochain.

26 janvier 2010 - Travaux de tournage au Gornergrat

Au-dessus de ces lieux touristiques mondialement connus que sont Zermatt et le Gornergrat, une équipe de l’émission "Fenster zum Sonntag" (Trad.: "Fenêtre du dimanche" ) a tourné des séquences pour l’émission "Chalet, Charme & Winterträume" (Trad.: "Chalet, Charme & Rêves d'hivers" ). Depuis plus de 6 ans, Hans-Jörg Kägi et son épouse dirigent la Fondation "Zur Matte" (Trad.: "Au pâturage" ), un lieu de calme et de paix. Ils sont le sujet du reportage, et le projet du film "Rencontre à la croix au sommet" y sera inclus. La Fondation et la "Communauté d’intérêt pour la Bible de la montagne", sont les moteurs de ce projet de film.

20 février 2010 - Attribution de la postproduction

Lors d’une autre rencontre de l’équipe du projet à Zermatt, une décision importante a été prise. Le mandat de production a pu être attribué à la société "Visual Productions" à Baden. Visual Productions s’est spécialisée depuis 8 ans dans les secteurs de la promotion publicitaire et des films documentaires. L’année dernière, cette société a produit avec succès le documentaire sur la Suisse "More Than Chocolate and Cheese".
www.visualproduction.biz

18 mars 2010 - Date de sortie du film ?

À la question fréquemment posée : "Quand le film sera-t-il terminé?", nous pouvons maintenant répondre: Le film sera probablement présenté en avant-première à Zermatt, entre mi- ou fin août de cette année. La date exacte n’est pas encore connue. D’autres évènements suivront dès octobre de même que le DVD en plusieurs langues.

28 avril 2010 - Tournage dans la rĂ©gion de Schali et glacier Nord du Weisshorn 

Cette semaine, d’autres prises de vue ont été réalisées autour du Weisshorn. Les frères Simon et Samuel Anthamatten, de Zermatt, ont effectué des ascensions et descentes inhabituelles, exigeant beaucoup d’expérience et de flair, afin de tracer le meilleur itinéraire. De nombreuses images ont été prises, montrant la région sauvage et unique du Weisshorn sous un angle rare et inédit.

10 mai 2010 - DĂ©but de la postproduction

Lundi Ă  Baden, les premiers dĂ©coupages du film ont pu ĂŞtre faits. Daniel Villiger, de la sociĂ©tĂ© "Visual Productions", est un spĂ©cialiste du banc de montage. Bien qu’il ne pratique lui-mĂŞme pas l’alpinisme, il a dĂ©veloppĂ© un sens aigu du dĂ©coupage des sĂ©quences filmĂ©es. Nous avons aussi, avec les Ă©ditions Rotten, trouvĂ© un prĂ©cieux partenaire pour la distribution du DVD, qui mettra un accent particulier sur le Valais. Pour la distribution hors du Valais, nous avons le mĂŞme partenaire que pour la Bergbibel (Bible de la montagne): les Ă©ditions Brunnen. 

3-5 juin 2010 - Tournage au Bishorn et dans la région de Randa

Plusieurs séquences ont pu être tournées cette semaine en montagne et dans la vallée. Grâce à un temps magnifique et calme, des enregistrements sonores ont également pu être réalisés parallèlement au travail de la caméra, et seront intégrés au film.

13-14 août 2010 - Première projection réussie à Zermatt

Ce week-end à Zermatt, près de 1000 personnes ont assisté aux trois projections prévues à la Triftbachhalle. Cela a débuté à 17 heures par l’avant-première avec plus de 200 invités. La table-ronde sur l’histoire et l’origine du tournage, animée par Daniel Luggen, directeur de l’Office du tourisme, a été l'un des points marquants du programme. Devant une salle comble, les différents intervenants ont présenté les particularités du film, à chaque fois sous un angle légèrement différent. Des extraits de cette discussion devraient aussi se trouver sur le DVD qui sortira en octobre prochain. Lors de l’apéritif qui a suivi dans le jardin du Zermatterhof, offert par la municipalité de Zermatt, de nombreuses personnes ont exprimé leurs impressions positives sur le film.