CONCEPT DU FILM

Rencontre Ă  la croix au sommet
Entre ciel et terre

Parmi les 40 sommets alpins dépassant 4000 mètres, on trouve le Weisshorn, lequel est à la fois le but et le point de départ du film "Rencontre à la croix au sommet". Les vues vertigineuses et le panorama unique des Alpes valaisannes, avec un accompagnement musical magnifique, incitent à l’émerveillement.

Lorsque les premiers rayons de soleil enveloppent les cimes d’une lumière dĂ©licate, le monde de la  montagne est particulièrement fascinant. On peut y suivre trois cordĂ©es, empruntant chacune une arĂŞte diffĂ©rente, pour se diriger vers un mĂŞme but: atteindre la croix au sommet du Weisshorn, culminant Ă  4506m d'altitude.

 Tant les arĂŞtes effilĂ©es que les sombres abĂ®mes sont le tĂ©moignage de la beautĂ© exceptionnelle des Alpes, mais aussi de la vie Ă©phĂ©mère. Le film dresse un portrait saisissant de diffĂ©rentes personnalitĂ©s dans leur progression sur l'arĂŞte vers le sommet. Qu’est-ce qui pousse de jeunes sportifs bien entrainĂ©s Ă  se lancer dans des sports de l'extrĂŞme ou Ă  risques ? Quelle aspiration entraĂ®ne cette femme au foyer Ă  chaque fois vers les plus hauts sommets des Alpes ? Que se passe-t-il Ă  l’intĂ©rieur d’un pasteur lorsque, pour la première fois de sa vie, il arrive au sommet Ă  plus de 4500 m d’altitude ? 

La croix au sommet représente le symbole de la victoire. Jésus-Christ a vaincu la mort et réconcilié l’humanité avec Dieu. Cette idée centrale de l’espérance chrétienne est au cœur même du film et le jalonne tout entier. La vie va bien au-delà de notre horizon. Le voyage vers les hauteurs est aussi un voyage vers l’intérieur de soi. L’homme ne voit bien qu’avec le cœur.

"Rencontre Ă  la croix au sommet" - Un lieu de paix entre le ciel et la terre 

 2.2.10  Willy Seelaus